Guarana

Date 08/03/2008 18:12:18 | Sujet : Equilibre

Le guaraná est un arbuste de la famille des sapindacées cultivé en Amérique du Sud.

* Nom botanique : Paullinia cupana
* Nom français : Guarana
* Nom anglais : Guarana, Zoom
* Famille : Sapindacées
* Caractéristiques : Arbuste grimpant à croissance rapide. Zone de rusticité: 1. Hauteur: 2 à 3 mêtres.
Les feuilles sont composées de cinq folioles et les fleurs apparaissent en panicules d’un jaune clair.
Les fruits présentent une coloration allant du rouge foncé jusqu’à, dans une moindre proportion, l’orange, voire même le jaune. Ils sont partiellement ouverts, laissant apparaître 1 à 3 semences de couleur châtain foncé, dont la partie inférieure est recouverte d’un épais arille (membrane) blanc.
* Exigences de culture : Ombre. Sol humide.
* Propagation : Graines.
* Utilisation : Médicinale.
* Parties utilisées : Les graines.


La culture du guarana, qui remonte à l’époque précolombienne, était pratiquée par diverses tribus indigènes, notamment les Maués et les Andiras, installées dans le « Bas Amazone », afin de mieux supporter la faim.

La médecine éclectique a été intéressé par le paullinia cupana dû à ses capacités de guérir la migraine et les maux de tête attribuables aux menstruations.

Les baies de guarana font partie de la famille des stimulants caféinés qui favorisent l'augmentation de la combustion du tissu adipeux de l'organisme.

Les graines, réduites en pâte, sont utilisées traditionnellement pour la préparation de boissons stimulantes et fortifiantes.

La forte teneur en caféine (3 à 5%) supérieure à celle des grains de café (1 à 2%) en fait un constituant important des compléments alimentaires.

En complémént alimentaire sans autre composant, il est très généralement associé à un draineur dans une cure minceur

Cet arbre amazonien aide à combattre la fatigue mentale et physique à court terme, et à favoriser une légère perte de poids (en combinaison avec de l'éphédra et un régime faible en calories).

Il est très utilisé pour stimuler le système nerveux central, soulager le mal de tête, augmenter la tension artérielle, stimuler la miction, traiter la diarrhée, prévenir la dysenterie.

C'est une aide précieuse pour les personnes qui ont besoin d'une forte concentration comme les chauffeurs ou les étudiants.

Il a été montré à travers des études cliniques, que le paullinia cupana contribue à l'amélioration des performances cognitives et à l'amélioration de la résistance à l'exercice physique intense.

Les spécialistes du bien-être l'utilisent en extrait pour inhiber la reproduction de bactéries telles qu'Escherichia coli et Salmonella typhimurium.

Le guarana est le roi des graines officinales. Il prend soin de notre esprit et l'améliore comme aucun autre arborescent. Il est le symbole de l'intelligence et de l'endurance.






Cet article vient de dpFashion-Presentation
http://www.dpfashion.net/interactif

The URL for this story is:
http://www.dpfashion.net/interactif/article.php?storyid=67